RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Durant ces dernières années, le traitement des eaux usées par des procédés de système extensif et particulièrement le lagunage à microphyte a connu une véritable évolution dans les pays tropicaux où le climat est favorable.
Malgré ce progrès, le résultat obtenu dans le domaine de l’assainissement reste encore à un faible taux.
La recherche de nouvelles unités similaires au traitement par lagunage, plus accessible et efficace demeure toujours d’actualité.
C’est dans cette perspective qu’un nouveau pilote hybride a été développé et mis en place sur le site expérimental de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement.
Ce dispositif comporte deux filières de traitement : l’une formée de deux Réacteurs Anaérobies à Haut Rendement en série couplés à un Filtre à Sable (RAHR-FS), et l’autre formée également des mêmes Réacteurs Anaérobies à Haut Rendement en série mais couplés cette fois à un Bassin Lamellé (RAHR-BL).
Cette présente étude vise à évaluer la performance épuratoire de ces deux filières de traitement.
Pour cela, l’évolution des paramètres de pollution a été suivie de l’entrée à la sortie de chaque unité de traitement pendant une période de 15 semaines.
Jeune diplômé de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE), Mamadou Dahira DIAGNE a eu à côtoyer durant sa formation beaucoup de cultures et de gens expérimentés.
Son ouverture d'esprit et son amour pour le domaine de l'eau et de l'assainissement l'ont ainsi poussé à mener quelques travaux de recherche.
Fiche technique