Migrations de l'Equateur Météorologique et précipitations au Sénégal
L’étude des migrations de l’Equateur Météorologique et des précipitations confirme une certaine disproportionnalité entre la mousson et les précipitations.
En effet, les précipitations ont été plus abondantes pendant les mois de mai, juin, et juillet 2008 qu’en 2009 malgré une mousson moins influente.
Ainsi, en juillet 2008, les zones sud-soudanienne, nord-soudanienne et sahélienne ont enregistré un excédent global de 135 mm alors que 2009 a connu une présence de mousson de plus 48 % par rapport à 2008.
En août, les zones climatiques ont enregistré globalement un surplus de 123 mm en 2009 alors que les fréquences de mousson étaient déficitaires de 16 % par rapport à 2008.
En somme, les résultats obtenus montrent des divergences entre les migrations de l’Equateur Météorologique et les précipitations enregistrées, d’où l’importance de l’intégration des différents apports pluviométriques des perturbations dans l’explication.
Madiop Yade Professeur d'histoire et de géographie au Lycée, doctorant en géographie, membre du laboratoire de climatologie et d'environnement de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- MADIOP YADE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 84
- Pays
- Sénégal