Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Les traits essentiels de la côte sénégalaise, repères historiques de la pêche, communautés de pêcheurs, caractéristiques des flottes et modes d’accès à la ressource et d’interaction sont analysés.
Les caractéristiques, tendances à la baisse de l’abondance, niveaux d’exploitation, mesures d’aménagement, relations interspécifiques, changements potentiels et sources de variation des stocks démersaux côtiers sont précisés.
Les tactiques et stratégies de pêche sont passées en revue, conceptualisées puis étudiées.
Le modèle DCER utilisé définit 4 typologies articulées à des paramètres liés à l’économie, aux stocks, flottes et règles de décisions.
Les méthodes de classification et les avis d’experts mènent à 32 stocks, 31 strates, 82 tactiques et 25 flottilles artisanales et chalutières.
L’ajustement est satisfaisant en partie mais le modèle garde son importance en matière de prospective et d’objectifs à atteindre via la définition de variables de contrôle.
Ce travail invite à un groupe de travail élargi.
Des propositions sont faites sur les bases de données, les licences de pêche et l’étude des tactiques et stratégies, éléments essentiels des recherches sur la dynamique des écosystèmes
Né le 26/08/1961 à Saint-Louis, SENEGAL.
Doctorat vétérinaire (1987) et doctorat halieutique (2009).
Adjoint puis Chef du Service Vétérinaire (Gendarmerie Sénégalaise : 1988-1994).
Chercheur au Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT): depuis 1994.
Coordonnateur du Programme GEDER au CRODT (2010-2013).
Directeur actuel du CRODT.
Fiche technique