Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La Petite Côte est la principale région de pêche du Sénégal.
Elle contribue à plus de la moitié des mises à terre de la pêche artisanale.
Cependant, cette activité qui a enregistré durant ces dernières années un développement à bien des égards remarquable, connait aujourd’hui une crise en raison des mutations survenues dans le secteur.
La pérennité de la pêche artisanale est menacée par la forte pression anthropique qui s’exerce sur les ressources halieutiques.
L’état des principaux stocks analysés révèle un constat alarmant concernant les ressources démersales et fait ressortir un état de surexploitation qui s’intensifie.
Dès lors, l’exercice de la pêche maritime sur la Petite Côte-notamment à JOAL- nécessite une attention particulière avec une gestion et un aménagement rigoureux.
Ceci, en raison de la capacité de production de cette localité et de sa position de zone de reproduction pour beaucoup d’espèces marines.
Cet état de fait a d’ailleurs suscité l’instauration de l’Aire Marine Protégée(AMP), cadre de notre étude.
Le présent travail propose donc d'analyser l’impact et la perception que les acteurs ont de la gestion des ressources halieutiques à travers l'AMP de JOAL.
Sogui DIOUF, titulaire d'un DEA en Socio-anthropologie et d'un Certificat d'Aptitudes aux Fonctions de Psychologue Conseiller à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FLSH et ENSETP),Adjoint directeur au Centre Académique de l'Orientation Scolaire et Professionnelle de Louga (Sénégal).
Fiche technique