L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Une profession repose essentiellement sur deux éléments : un savoir scientifique et des valeurs professionnelles, qui sont des normes orientant les comportements des professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.
La profession de bibliothécaire est associée à certaines valeurs comme la préservation de l’héritage culturel de l’humanité, l’accès équitable au savoir, la liberté intellectuelle, la protection du droit à la vie privée des utilisateurs de la bibliothèque et la confidentialité, la protection du droit de propriété intellectuelle, la neutralité professionnelle, la tolérance, etc.
Les bibliothèques, sous leur forme actuelle au Sénégal comme sur le reste du continent africain, constituent un legs colonial.
Les valeurs de la bibliothéconomie ont été élaborées dans un contexte occidental.
Il peut donc arriver que le système de valeurs de cette profession entre en conflit avec le système de valeurs culturelles des bibliothécaires sénégalais.
Toutefois, on ne sait presque rien sur la manière dont les deux systèmes de valeurs sont accommodés par les professionnels sénégalais.
La présente recherche vise à explorer et à décrire ce phénomène.
Bernard Dione est actuellement enseignant et directeur des études de l'École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Il est titulaire d'un PhD de l'Université de Montréal, QC, Canada et d'un doctorat de 3e cycle en philosophie, de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Fiche technique