Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Le cancer du sein, problème majeur de santé publique dans le monde, représente 42% des cancers gynécologiques et mammaires au Sénégal.
Cet ouvrage est une contribution à une meilleure connaissance de l'impact des mutations et de l'instabilité de loci microsatellites dans la carcinogenèse mammaire chez les femmes sénégalaises.
A partir de prélèvements chirurgicaux de tissus sains et tissus cancéreux, la variabilité nucléotidique de deux gènes mitochondriaux et d'un gène nucléaire a été déterminée.
Le polymorphisme de loci mononucléotidiques a permis de mettre en évidence des corrélations entre des caractéristiques clinico-pathologiques et les variations des gènes étudiés.
Ces travaux mettent en exergue, pour la première fois, la forte pénétrance des mutations mitochondriales dans l'occurrence du cancer du sein chez les femmes sénégalaises.
Le rôle prépondérant de la stabilité du marqueur BAT-25 et de l'instabilité du marqueur BAT-26 dans la carcinogenèse mammaire a été mis en évidence.
Cet ouvrage constitue une bonne référence pour les professionnels de la santé et pour les étudiants de Master et de Doctorat qui s’intéressent à la génétique des pathologies cancéreuses.
Titulaire d'un Master en Génétique, Fatimata MBAYE s'est attelée dans sa thèse, à comprendre les mécanismes génétiques impliqués dans la carcinogenèse mammaire.
Elle a effectué ses travaux sous la direction du Pr.
M.
SEMBENE.
Elle est Assistante à l'université C.
A.
D.
de Dakar.
Elle dispense des cours en biologie moléculaire et en bioinformatique.
Fiche technique