L'Art de la fictionalisation au XIXe siècle
Le relevé des caractères par la construction romanesque
L’emploi des procédés romanesques accompagne et complète les critères de qualité du roman du XIXe siècle à savoir : la rectitude dans l’évocation et la fidélité dans la restitution du réel, critères qui «conditionnent l’expression esthétique et littéraire».
Et cette étude examine la spécificité dans la peinture des caractères chez Balzac, Monsieur Flaubert et chez Stendhal par la technique romanesque.
Autrement dit rechercher dans Le Père Goriot, Madame Bovary et Le Rouge et le noir quels moyens narratologiques ont été mis en œuvre pour intégrer des personnages hors du commun voire pathologiques à un univers fictionnel qui élève la prétention de peindre le monde réel et contemporain sans que le lecteur ne les rejette d'emblée et avec eux l'ensemble du monde romanesque.
Le dialogue, le monologue, le portrait, la description et la régie épistolaire,...
sont passés au peigne fin.
Enseignant au département de Lettres Modernes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dr Ibrahima Ndiaye s’est spécialisé dans la Littérature du XIXe siècle.
Ses travaux de recherche portent pour l'essentiel sur les formes romanesques admises comme réalistes,la fondation du roman dans ses dimensions sociologiques et historiques.
Fiche technique
- Auteur
- IBRAHIMA NDIAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 108
- Pays
- Sénégal