La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
La première partie de ce manuscrit consiste à une revue sur la relation entre la salivation et la radiothérapie.
La deuxième partie est une étude réalisée sur l’impact de la xérostomie et de l’hyposialie radioinduites sur la qualité de vie (QDV) des patients traités pour un cancer ORL.
Après un examen approfondi commençant par un questionnaire, puis un test salivaire pour déterminer de manière précise la xérostomie et l’hyposialie.
Un autre questionnaire centré sur la QDV, le Quality of Life Questionnaire Head and Neck 35 (QLQ-H&N 35) a été administré aux patients traités par radiothérapie pour un cancer ORL.
Tout patient était vu avant (T0), pendant (T), et un mois après la radiothérapie (T1).
A T0, tous les patients avaient une salivation normale.
La xérostomie et l'hyposialie ont été retrouvées chez tous les patients à T et à T1.
L’hyposialie radioinduite était associée de manière significative à certains items du QLQ-H&N 35 comme la déglutition, le gout, l’odorat, la phonation, la sécheresse buccale, l’alimentation et le mal en soit (p ≤ 0, 05).
L’appréciation du bien-être du patient pendant et après ces traitements ouvre des voies potentielles de recherche et d’innovation.
Dr Papa Abdou LECOR: Enseignant-chercheur, Physiologie orofaciale.
Département d'Odontologie, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie de Dakar (Sénégal).
L'auteur a réalisé plusieurs publications sur la physiopathologie de la sécrétion salivaire en collaboration avec d'autres enseignants-chercheurs de la même faculté.
Fiche technique