Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail consiste à combiner les données radar en bande-C et celles en bande-Ku afin d’estimer la production herbacé et l’humidité du sol.
Pour cela, une étude de la complémentarité des données radar en bande-C et Ku a était faite.
Les résultats montrent qu’au pic de la biomasse, la contribution du sol nu est plus importante que celle de la végétation pour la bande-C, contrairement à la bande-Ku ou la contribution de la végétation est nettement plus importante.
Les données du diffusiomètre bande Ku ont été acquises par le capteur SEAWIND au cours de la période allant de 1999 à 2009, tandis que celles en bande-C sont mesurées par le capteur ASCAT fonctionnel depuis 2007.
Les résultats montrent une bonne corrélation entre les humidités du sol obtenues par inversion à partir des données radar avec celles des sorties du Modèle STEP.
Néanmoins, on note quelques anomalies du certainement à faible résolution spatiale des données radar utilisée.
Les données hautes résolution spatiale de la future mission sentinelle-1 pourraient être d’un grand apport.
Dr Gayane FAYE, titulaire d’un doctorat en Physique appliquée spécialité Télédétection spatiale de la biosphère, fait des recherches sur l’utilisation de la télédétection Radar/Optique et la modélisation pour le suivi et l’estimation de la végétation, de l’humidité du sol, des superficies agricoles, et des feux de brousses.
Fiche technique