Agriculture familiale et enjeux fonciers dans la vallée du Sénégal
Les stratégies de consolidation des exploitations familiales pastorales dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal
Depuis le début des années 1980, le pastoralisme transhumant peine à se maintenir dans la vallée du fleuve Sénégal à cause des politiques d’intensification agricole menées par l’Etat du Sénégal à la suite des sécheresses récurrentes dans le Sahel.
Ce livre, en s’appuyant sur une mise en perspective historique, analyse les principales mutations des modes d’occupation de l’espace et l’évolution des systèmes de production dans un contexte de spéculation foncière.
Conscients du rôle de l’agriculture irriguée, créatrice de valeurs ajoutées dans les structures familiales, les chefs d'exploitations familiales Walwalbe de la moyenne vallée du fleuve Sénégal privilégient des stratégies de diversification agricole afin de multiplier leurs sources de revenus, d’avoir un meilleur accès à la terre et de réduire leur vulnérabilité économique.
La prise en compte de la pluri-activité est une démarche pertinente, privilégiée dans cet ouvrage afin de lever le voile sur les projets de ces agro-éleveurs et leurs pratiques territoriales.
Ibrahima Faye DIOUF est docteur en géographie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (France), spécialité études rurales en géographie et environnement.
Il est Chercheur associé à l’UMR Dynamiques Rurales de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Il est actuellement professeur d’histoire et de Géographie au lycée Blaise Diagne de Dakar (Sénégal).
Fiche technique
- Auteur
- IBRAHIMA FAYE DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Sénégal