L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Emigration intellectuelle pour certains, hémorragie intellectuelle pour d’autres ; en tous cas ils sont des milliers de jeunes étudiants à quitter chaque année l’Afrique en général et le Sénégal en particulier pour rallier l’occident de manière générale et la France et les Etats-Unis particulièrement.
Et pourtant, ils ont été formés avec l’argent de leur pays, dès fois emprunté auprès de bailleurs.
Les universités dans leurs pays se cherchent encore, alors que celles françaises et américaines disposent des meilleures potentialités pour acquérir en un temps record la science utile et permettre à l’étudiant de se construire une personnalité de leader.
Il est vrai que même si la science est universelle et que la mondialisation/globalisation vient promouvoir la culture de la liberté : celle de penser, de se déplacer, de voyager ; ces étudiants sénégalais ont-ils le droit de fuir le Sénégal comme la peste pour aller peupler les universités étrangères européennes ? Rentrent-ils au terme de leurs humanités universitaires et intellectuelles ? Comment vivent-ils ? Comment étudient-ils ? Intègrent-ils les cultures occidentales ? Travaillent-ils durant et au terme de leurs études ? Si ce s
Abdoulaye Idrissa DIEYE est docteur en Anthropologie à l'université de Paris 8 et docteur en Sociologie à l'université Gaston BERGER à St Louis.
Il est aujourd'hui enseignant à l'université Assane de Ziguinchor au Sénégal
Fiche technique