Crue et élévation du niveau marin à Saint-Louis du Sénégal
Impacts potentiels et mesures d'adaptation
Les zones côtières qui sont les plus peuplées au monde et qui polarisent des activités économiques importantes, sont très menacées par l'élévation du niveau des mers, une des principales conséquences du réchauffement global de la planète.
Le delta du fleuve Sénégal est une zone basse sous l'influence des flux marins de l'Océan Atlantique et continentaux du fleuve.
L'artificialisation des flux, en particulier la construction des digues, préserve assez bien les zones basses du delta de la montée des eaux.
Par contre, la ville de Saint-Louis subit des inondations récurrentes avec la côte d'alerte qui a 34% de chance d'être dépassée chaque année et qui est périodiquement atteinte tous les trois ans.
Divers pronostics des niveaux de montée des eaux, basés sur la côte d'alerte, les crues décennale et centennale à Saint-Louis, ainsi que sur les prévisions d'élévation du niveau marin d'ici à 2100, entraînent des impacts d'intensités variables dans la commune de Saint-Louis.
Ce livre s'adresse prioritairement aux autorités en charge de l'aménagement du territoire et de la gestion des risques côtiers, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants et aux services techniques de l'Etat.
Moussa SALL, docteur en Géographie de l'Université du Maine (Le Mans, France), études de base en Sciences Naturelles à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal): Maîtrise SN, DEA Hydrogéologie).
Coordonnateur de la cellule régionale de la Mission d'Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA)au Centre de Suivi Ecologique (CSE) de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA SALL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 336
- Pays
- Sénégal