Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La lutte contre le sida demeure une priorité mondiale,surtout dans les pays à revenus faibles ou à revenus intermédiaires.
Après trois décennies, cette maladie pandémique touche de plus en plus les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables.
Aujourd’hui l'une des préoccupations majeures des acteurs de la lutte est l'élimination de la transmission du virus de la mère à l'enfant.
Au Sénégal, le programme de prévention du VIH de la mère à l'enfant (PTME) est actuellement à l'échelle nationale, jusqu'aux postes de santé dans les villages.
Malgré les efforts consentis et qui ont engendrés des résultats probants, des difficultés de plusieurs natures se présentent lors de sa mise en œuvre.
cet ouvrage permet d'avoir un aperçu sur le processus de mise en œuvre de la PTME au Sénégal, en partant du niveau national jusqu'aux niveau poste de santé, et ensuite de distinguer, les facteurs de succès et les limites du passage à l'échelle dans le district sanitaire de Nioro du Rip.Il intéressera les décideurs, les acteurs impliqués dans la lutte contre le sida et les étudiants en santé publique et santé communautaire.
Sidy Mokhtar NDIAYE est diplômé en Santé internationale à l'Université Senghor d'Alexandrie (Egypte).
Il est stagiaire à la Division de lutte contre le sida et les IST, Ministère de la Santé et de l'Action sociale du Sénégal.
Il est aussi formateur, titulaire de master en Ingénierie et conseil en formation à l'Université de Dakar.
Fiche technique