Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La crise énergétique marquée par une flambée des prix du pétrole et les impératifs d’un développement durable font des énergies renouvelables une alternative qui suscitent aujourd'hui l’intérêt de plusieurs équipes de recherches.
Le Sénégal, pays subsaharien, non producteur de pétrole n’est pas épargné par cette crise.
Celle-ci se traduit par, une faible couverture du pays (en particulier les zones rurales) par le réseau électrique national.
Pour faire face à cela, la nouvelle orientation en matière de politique énergétique met l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables notamment, le solaire et l’éolienne.
L'objectif principal de ce livre est de dégager une méthodologie de conception d’un site isolé de production d’énergie électrique à partir des énergies alternatives.
Il s'agit à partir des caractéristiques d’un site, de : mettre en place une démarche qui permette le choix d’une architecture du réseau et de dimensionner de façon optimale l’ensemble des constituants du réseau en tenant compte de toutes les contraintes concevoir un dispositif de commande des composantes et de gestion des flux d’énergie.
Abdoulaye Kebe est enseignant en électrotechnique à l'Ecole normale supérieure d'enseignement technique et professionnel (ENSETP) de Dakar.
Ses travaux de recherche concernent les énergies renouvelables, notamment, le dimensionnement des sites isolés multi-sources.
Il est aussi Inspecteur général de l'éducation et de la formation au Sénégal.
Fiche technique