les cultures de décrue dans la vallée du fleuve sénégal
l'agriculture de décrue
Dans la vallée du fleuve Sénégal, la pratique de l’agriculture de décrue dans la vallée du fleuve Sénégal remonte depuis la nuit des temps.
Cette forme d’exploitation traditionnelle respecte l’équilibre écologique et est ouverte à toute la population paysanne sans exclusivité mais aussi elle fournissait l’essentiel de la production céréalière Cependant, les années de sécheresse et l’édification des barrages ont entrainé certains bouleversements.
L’écologie de la vallée est modifiée par le contrôle des crues et la régulation des débits.
Cette artificialisation du fleuve a eu comme conséquence la réduction des surfaces cultivables en décrue et le recentrage des activités autour des cultures irriguées.
En dépit de ces nombreuses contraintes, l’agriculture de décrue subsiste et constitue un apport important dans le bilan vivrier.
L’engagement des paysans dans l’agriculture de décrue y est incontestable et s’explique par l’abondance et la qualité de la terre, la maîtrise des techniques et de son coût faible contrairement à l’agriculture irriguée qui impliquent des méthodes coûteuses et aux revenus incertains.
En outre l’agriculture offre la richesse nutritionnelle dans la diversité
Abdoul Aziz NDIATH,étudiant post-doctorant à l'université cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Fiche technique
- Auteur
- ABDOUL AZIZ NDIATH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pays
- Sénégal