L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Comparées aux filiales de firmes multinationales, les entreprises locales purement sénégalaises sont confrontées à un problème de performance.
Afin de pouvoir développer la performance économique, elles doivent être bien pilotées et structurées.
La question est alors de savoir comment structure-t-on la gestion interne et assure-t-on le pilotage de la performance dans les entreprises aux Sénégal.
Il s’agit de décrire, d’analyser et de comprendre les pratiques et instrumentation du contrôle de gestion dans l’ensemble des entreprises résidentes et de faire des perspectives de développement durable de la performance.
Une méthodologie de recherche exploratoire composée de trois phases (une recherche exploratoire auprès d’un nombre restreint d’entreprises, une étude quantitative confirmatoire par questionnaire administré auprès de 130 entreprises de plus 50 salariés, une phase d’analyse approfondie conduisant à des préconisations normatives) a été mise en place.
L’intérêt est d’avoir abouti à une typologie explicative de la pratique et de la diffusion de l’instrumentation du contrôle de gestion dans une économie en développement comme le Sénégal.
L'auteur est enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Après un DEA de sciences économiques puis un DEA de sciences de gestion à l'UCAD, il a obtenu un doctorat de sciences de gestion à L’université de Nantes en France (spécialité : contrôle de gestion).
Fiche technique