L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Parler d’une contribution de l’Internet à l’affirmation de démocratie en Afrique peut sembler mal à propos.
La démocratie, est bien souvent considérée comme une affaire de pouvoir, d’États et de peuples.
Hors, il n’existe ni un pouvoir, ni un État encore moins un peuple homogène en Afrique (même culture, même histoire) que l’on peut assimiler à une communauté.
Il existe en Afrique une multitude de peuples avec chacun ses langues, ses us et ses coutumes et bien souvent un mode de gouvernement et une perception démocratique différente de celle des autres.
Comment donc, parler de démocratie à une échelle régionale africaine alors que cet espace contrairement à un pays n’existe pas administrativement ? Comment vouloir, simplement à fortiori tenter d’articuler l’Internet à une démocratie dont les contours physiques et politiques de son terrain d’expression ne sont pas définis ? Ce pari semble difficile à tenir a priori, mais il vaut la peine d’être tenté.
C'est à cela que s’est livré cette étude.
Moustapha MBENGUE est Docteur en sciences de l'information et de la communication, diplomé de l'Université Paris 8 Vincennes St-Denis, actuellement enseignant chercheur à l'EBAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.Dr.Mbengue est l'auteur de quelques contributions et conférences sur les enjeux sociaux des TIC en Afrique.
Fiche technique