Nosographie ou cas clinique dans la littérature du XIXe siècle
Étude tératologique des caractères du personnage
L'ouvrage se penche sur la question du caractère des personnages qui relève, avant tout, d’une analyse des romans dans leurs dimensions sociologiques et historiques, comme source et reflet de connaissance de tous ordres – avec une restriction faite ici sur le caractère du personnage –, dans sa puissance d’intelligibilité, comme regard sur leur monde, fonction dans le réel, contact avec le vécu des hommes.
C’est un examen des caractères de personnages qui circulent dans ces différents romans.
Examen d’ailleurs qui retrace le vécu psychologique des personnages synonyme le plus souvent d’une existence hors du commun, d’un être pathologique, clinique.
L'étude est menée à partir des œuvres de Balzac, de Stendhal et de Flaubert.
Ces auteurs constituent les représentants de trois cultures littéraires distinctes, mais leur traitement du caractère du personnage s'avère, cependant, à de nombreux égards, relever de paradigmes sinon similaires du moins comparables.Pour préciser notre méthode et clarifier la grille herméneutique et interrogative avec laquelle nous nous sommes approchés des textes, nous dirions que notre réflexion a procédé de manière à la fois externe et interne aux romans.
Docteur ès lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Ndiaye est spécialisé dans la littérature française du XIXe siècle.
Depuis 2007, il est enseignant au département de Lettres Modernes de l’Université de Dakar.
Il a consacré l’essentiel de ses travaux universitaires à des auteurs du siècle : Balzac, Flaubert, Stendhal, Hugo.
Fiche technique
- Auteur
- IBRAHIMA NDIAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 344
- Pays
- Sénégal
Satisfaction
Magnifique