Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les maladies parasitaires sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité considérables dans le monde et se présentent souvent comme des affections à symptômes non spécifiques.
La plupart d’entre elles ne peuvent être diagnostiquées à l’aide d’un seul examen clinique.
Les examens de laboratoires sont donc nécessaires pour confirmer le diagnostic d’une parasitose.
Toutefois, selon l'OMS, la recherche de parasites dans les prélèvements de selles et d'urines doit se faire au moyen d'une combinaison d'au moins deux techniques incluant une technique de concentration.
ce document propose quelques méthodes de mise en place de techniques de concentration des parasites intestinaux et du tractus urinaire.
On y trouvera un rappel des généralités sur les parasites intestinaux et du tractus urinaire, une Analyse des différents protocoles possibles pour réaliser les techniques de Ritchie, Kato-Katz et de Filtration des urines mais aussi une étude du coût de la mise en place de chacune de ces techniques.
La démarche pour assurer la fiabilité des résultats des analyses par les méthodes précitées et obtenir une reconnaissance de la qualité des vos prestations y est également expliquée.
M.
Diégane FAYENé le 02/01/1975 à Diourbel - SénégalBAC F7 (Biologie- Biochimie), L.T.I.
Maurice De la fosse, juillet 1995B.T.S.
Analyses Biologiques, C.N.E.D.
de Toulouse, octobre 1999 - juin 2001Bachelor of Applied Médical Sciences (BAMS),ESTBB/UCLy - fondation Mérieux, mai 2009Technicien Biologiste au LBM BIO 24, Dakar - Sénégal
Fiche technique