

Pour faire œuvre de polémiste au sens grec du terme, Agrippa d’Aubigné a fait de ses Tragiques le substitut de l’épée du fantassin huguenot au travers des outils du propos polémiste et leur portée.
Ici, l’approche pragmatique a consisté en l’examen de la force agissante de ses stratégies contestataires multiples sur les accusés de la tourmente des guerres de religions d’une part, sur les lecteurs contemporains et la postérité de l’autre.
C’est cette dimension qui a constitué le nœud de ce travail où l’interrogation majeure est : quels dommages concrets le propos polémiste administre-t-il contre le camp Catholique ? Nous avons fait l’effort de montrer en quoi les vers des Tragiques sont aussi, voire plus, efficaces que la lame du fantassin huguenot.
Lire la suite
Sangoul NDONG a déjà présenté une thèse de 3ème cycle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Actuellement professeur de l’enseignement secondaire, il poursuit un doctorat unique sur le thème : «La poétique de l’enrôlement dans la littérature militante du XVIème siècle : les exemples de Pierre de Ronsard et d’Agrippa d’Aubigné.»
Fiche technique
Sur l'auteur
Sangoul Ndong se distingue comme un enseignant renommé, un penseur influent, un écrivain talentueux et un expert du XVIe siècle. Ses écrits servent de balise à tout intéressé de la matière. Ils éclaircissent les zones d’ombre, ouvrent les esprits et dissipent les incertitudes. Lire Sangoul, c’est d’abord recevoir une sagesse.