L'éducation préscolaire au Sénégal
Le modèle « case des tout-petits » face aux enjeux de l’accès et de la qualité
Cet ouvrage est un travail de fin d’études, pour l’obtention du diplôme d’inspecteur de l’éducation au Sénégal, soutenu en 2007 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le travail a été élaboré sous la direction de la professeure Sophie Turpin Bassama.
Les auteurs ont pour ambition de permettre une meilleure compréhension de la « case des tout-petits », nouveau modèle d’éducation préscolaire introduit au Sénégal à partir de l’année 2000.
Ils en font l’analyse sous le prisme des trois axes du Programme de développement de l’éducation et de la formation : l’élargissement de l’accès à l’éducation, l’amélioration de la qualité, l’amélioration de la gestion.
L’étude montre les avancées enregistrées dans l’éducation préscolaire grâce à la « case des tout-petits », fait ressortir les lacunes et les insuffisances de ce modèle et termine par des propositions susceptibles d’améliorer la qualité globale de l’éducation préscolaire au Sénégal.
Pépin FAYE est inspecteur de l'éducation, titulaire d'un doctorat de troisième cycle en lettres modernes.Ousmane DIOUF est inspecteur de l'éducation.
Il est, depuis octobre 2011, le Directeur de l'éducation préscolaire(DEPS) du Sénégal.Ousmane BALDE est inspecteur de l'éducation, en service à l'Inspection départementale (IDEN) de Kolda, Sénégal
Fiche technique
- Auteur
- PÉPIN FAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal
6 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFacteurs affectant la gestion des programmes d'enseignement de l'éducation et de la formation de base des adultes
- Nouveau
Préparation des enfants à la transition entre l'éducation et la formation tout au long de la vie et l'école primaire
- Nouveau