Les réseaux migratoires de quartier
Quartiers urbains et migration internationale
La volonté de migrer à l’étranger résulte à la fois de la personnalité et des trajectoires socio-économiques de l’individu, de son environnement familial et communautaire, des réseaux migratoires et des contextes des pays d’accueil.
Malgré cette diversité de variables, ces éléments explicatifs intègrent imparfaitement la localité d’origine, comme échelle d’observation du comportement migratoire.
La migration est souvent perçue comme productrice de territoires ; à l’inverse, les spatialités locales sont-elles génératrices de mobilité ? Sous quelles formes et selon quelles modalités ? Par ailleurs, le durcissement des politiques migratoires dressent des barrières difficiles à franchir sur le chemin de la migration internationale.
Dans un tel contexte, la migration doit être envisagée comme une stratégie collective, qui mobilise un ensemble de variables dans les pays d’origine et d’accueil, les contours de cet espace migratoire se dessinant en fonction des réseaux de solidarité.
Quels sont les points d’ancrage de ces réseaux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations, en considérant particulièrement le rôle du quartier dans l’explication des dynamiques migratoires.
Babacar Ndione est titulaire d’un Doctorat de Sciences Sociales.
Il travaille depuis 1994 sur les migrations, d’abord à l’Institut de Recherche pour le Développement, ensuite à l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Actuellement, il est consultant, spécialiste des questions de migration et développement.
Fiche technique
- Auteur
- BABACAR NDIONE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Sénégal