Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Dans une première partie l'auteur établit de nouveaux systèmes de type Kazhikhov-Smagulov en supposant une dépendance entre le tenseur de Reynolds choisi et la loi liant la vitesse à la densité.
Les modèles sont aussi obtenus à partir des équations compressibles sans avoir à supposer une faible diffusivité.
ll montre que divers modèles peuvent se ramener à un modèle de type Kazhikhov-Smagulov et que divers résultats d'existence globale de solutions faibles peuvent Ítre alors établis.
Dans une deuxième partie l'auteur décrit l'asymptotique qui mène aux équations planétaires géostrophiques.
Il donne ensuite quelques relations suivant les paramétrisations pour la dissipation.
Les systèmes obtenus sont équivalents aux systèmes de convection de Bénard dans un milieu poreux mince et anisotrope avec la loi de Darcy ou celle de Brinkman.
Il donne ensuite quelques résultats mathématiques pour quelques modèles et un résultat de convergence entre le modèle de Salmon 3D et le modèle planétaire géostrophique classique.
docteur en Mathématiques Appliquées.
Thèse de troisième cycle à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal en 2003 et Thèse Unique à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, France en 2005.Depuis Mai 2000, Enseignant-Chercheur en mathématiques à l'UFR SAT de l'UGB et au Laboratoire d'Analyse Numérique et d'Informatique (LANI).
Fiche technique