Savoirs traditionnels et environnement au Sénégal
Savoirs écologiques traditionnels et approches normatives de l’environnement au Sénégal
Le présent travail a utilisé une démarche itérative, alternant pratique de terrain et analyse de données, avec l’utilisation de questionnaires, guides d’entretien et organisation de forum hybride.
Les résultats indiquent que le développement du comportement écologique rencontre des obstacles notamment, les faibles capacités des producteurs à mettre en valeur les terres, la réduction de celles- ci, la recherche de meilleurs rendements, la croissance démographique et l’effritement de la solidarité.
L’âge, l’activité principale, le niveau d’instruction, l’ethnie et la perception de l’approche normative de l’environnement, n’exercent pas d’effet direct sur l’utilisation des Set.
Ils permettent, cependant, de prédire la préférence des pratiques écologiques de substitution.
Les capacités d’apprentissage des producteurs sont influencées par les politiques agro-environnementales, les valeurs d’usage de l’environnement, les repères socioculturels et la persistance de croyances préislamiques.
Enfin, les contacts entre experts, techniciens et producteurs, ont favorisé un étayage à l’origine d’un enrichissement cognitif, stratégique et technique.
Ibrahima Diop Gaye est socio économiste à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Titulaire d’un Ph.D, Dr Gaye est spécialiste de questions foncières et a une longue expérience de la gouvernance locale et la gestion décentralisée des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest.
Fiche technique
- Auteur
- IBRAHIMA DIOP GAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 368
- Pays
- Sénégal