Analyse discursive de l'énonciation romanesque
Enonciation et dénonciation du pouvoir dans quelques romans négro-africains d'aprés les indépendances
Le roman négro-africain d’après les indépendances, qui est un roman de dénonciation comporte bien une visée illocutoire subversive.
Ces travaux montrent que cette visée étant une entreprise de dévoilement des dérives des nouveaux pouvoirs politiques et/ou religieux, et se traduisant par la construction littéraire de diverses « scènes d’énonciation », peut s’étudier au moyen de la méthode d’analyse du discours.
Ils abordent les romans de ce corpus comme un dispositif d’énonciation, en mettant en branle les notions de la problématique de l’énonciation à grande portée socioculturelle comme la « scène validée », l’ethos discursif, etc.
Ils confirment la possibilité d’un enrichissement des approches de la littéraire négro-africaine, qui sont restées plus ou moins classiques, thématiques, souvent sociologiques.
En recourant aux outils de la linguistique de l’énonciation, de la pragmatique, de la linguistique interactionniste, etc., l’auteur applique au corpus et à plusieurs séquences textuelles la méthode de l’analyse du discours telle qu’elle est théorisée dans la sphère européenne par des chercheurs tels que D.
Maingueneau, P.
Charaudeau, R.Amossy, etc.
Fallou Mbow, docteur d’Etat en sciences du langage, chef du département de formation des inspecteurs à l’université de Dakar (Sénégal), études d’analyse des discours (littéraires, didactiques, sociaux, etc.) et des interactions verbales, s’appuie sur les théories de l’énonciation linguistique et les courants pragmatiques.
Fiche technique
- Auteur
- FALLOU MBOW
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 340
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau