Étude de la qualité des eaux souterraines du Sénégal
Caractérisation de la nappe phréatique de Mboro par rapport aux normes conventionnelles pour l’eau potable: Physico-chimie et chimie
L’eau est en fait une denrée vitale et est nécessaire à tout point de vue à la société à qui la fourniture d’une eau de boisson potable doit être une priorité.
Mboro est un milieu côtier en pleine expansion économique et sociale, un centre industriel, agricole et commercial qui accueille un grand nombre de migrants qui s’installent spontanément mais de façon organisée.
Cette dynamique va aboutir à la naissance d’un village urbanisé où près de 30 000 habitants se sont agglomérés au noyau rural ancien.
Cette « ville », avec l’appui des ICS, abrite des infrastructures et des équipements qui ont permis de développer des activités urbaines.
à Mboro, la minéralisation des eaux souterraines est relativement faible et les valeurs de CE sont fortement influencées par les nitrates, les potassium, les chlorures et le sodium.
De même les valeurs de pH semblent influencées par la dissolution des bicarbonates.
la pollution aux nitrates reste très marquée avec des niveaux largement au dessus de la norme OMS.
Né le 8/11/1968 à Thiès (Sénégal), M.
FALL fait ses étudessecondaires et Supérieures à Dakar.
Il a fréquenté l’UniversitéSenghor d’Alexandrie et l’Université de DSCHANG à Yaoundé.
Il estdiplômé en Géographie, en environnement et en Politique dedéveloppement, et chargé d’enseignement à l’IUPA à l’Universitéde Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN PIERRE YVON FALL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 64
- Pays
- Sénégal