Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Ce livre réactualise la diversité végétale, son utilisation et sa dynamique par une approche terroir appliquée au Sénégal dans une perspective conservatoire.
Ses six chapitres allient harmonieusement hypothèses, résultats, discussions, conclusions et perspectives.
Flore et phytosociologie, ethnobotanique, cartographie et expérimentation forestière sont combinées pour créer une innovation en matière de diagnostic des ressources végétales des agro-systèmes soudaniens.
L’intégration des dimensions écologiques, anthropiques, expérimentales et spatio-temporelles est porteuse de résultats opérationnels destinés à l’aménagement et la gestion durable des terroirs villageois.
Ces résultats sont renforcés par la recherche appliquée qui propose concrètement des schémas d’intervention direct sur les espèces végétales à travers l’amélioration des modes d’exploitation, et indirect sur le fonctionnement global de l’agro-système à travers la mise en place d’un aménagement fonctionnel dans une démarche participative.
Ce travail sert de référence pour l’étude de la diversité végétale en zone tropicale.
Il bénéficiera ainsi aux enseignants, chercheurs, techniciens et aux décideurs nationaux et locaux
Elhadji Faye, ingénieur des eaux et forêts, diplômé de biologie végétale à l’Université de Dakar (UCAD), docteur en sciences à l’Université Libre de Bruxelles, ex-chercheur forestier (ISRA/CNRF), est enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale de l’Université de Thiès.
Il est auteur de 20 publications scientifiques.
Fiche technique