Décentralisation et analyse de la participation communautaire
Analyse de la participation communautaire dans la mise en œuvre d'un programme de santé: cas du PRN à Diourbel
Le Sénégal s’est engagé, depuis plusieurs décennies, dans un processus de décentralisation prudente, mais irréversible.
Depuis 1996, la dynamique de transfert de domaines de compétences tend progressivement à placer les populations au centre des processus opérationnels.
Dans le domaine de la santé, la participation des populations revêt les contours d’une formalité consubstantielle à la réussite des programmes communautaires.
L’étude menée dans le cadre du district sanitaire de Diourbel confirme la contribution décisive de la participation communautaire à l’atteinte des objectifs nutritionnels du programme.
Trois groupes interagissent à ce niveau, il s’agit de la cellule familiale, des groupes intermédiaires et des comités de quartiers.
Toutefois, l’impact de la mise en œuvre du programme sur l’organisation des populations, de même que ses effets s’avèrent mitigés.
La valorisation de la prise en charge de la santé infantile par les mères d’enfants constitue un acquis à inscrire à l’actif du programme.
Son exécution secrète cependant un cadre institutionnel spécifique qui vient se superposer aux structures implantées par les populations dans leurs différents quartiers.
Cheikh Oumar NDIAYE, Administrateur civil, études d'aménagement du territoire et de décentralisation à l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée, en service au Ministère de l'Economie et des Finances, Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- CHEIKH OUMAR NDIAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 92
- Pays
- Sénégal