La mort dans le théâtre d'Aimé Césaire et de Wole Soyinka
Les dramaturgies de la mort ou Aimé Césaire, Wole Soyinka et Thanatos
Le présent ouvrage étudie le thème de la mort dans le théâtre d’Aimé Césaire et celui de Wole Soyinka.
Sa thématique unificatrice rapproche la francophonie de l’anglophonie de façon à dresser un tableau comparatif de la mort théâtrale.
Par le truchement de leur théâtre de la mort multiforme, Aimé Césaire et Wole Soyinka s’emploient à réhabiliter la figure discréditée de la Faucheuse, cette compagne étrange, dont le non scabreux a disparu dans le discours de la société hédoniste qui a conclu à son inexistence.
Dès lors, il est heureux que leur entreprise dramatique ait visé à lever l’interdit qui pèse sur la mort innommable.
De ce point de vue, leur refus d’adhérer aux conclusions de celle-ci n’a d’égal que leur volonté inébranlable de transformer la mort taboue en un motif central qui parcourt les pièces du corpus.
Lamarana Diallo est un enseignant-chercheur à l'Université GastonBerger de Saint-Louis du Sénégal.
Son domaine de recherche leconduit à étudier les thématiques liées à la littératurefrancophone,aux dramaturgies et à la communication.
Fiche technique
- Auteur
- LAMARANA DIALLO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 456
- Pays
- Sénégal