L’introduction du E-Learning à l’UCAO/UUZ
Elearning et enseignement supérieur en Afrique
Malgré les efforts consentis, et toutes les ouvertures permises par la libéralisation du secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal, les besoins sont loin d’être couverts.
En effet, l’offre de formation se concentre surtout dans les grands centres urbains et principalement dans les villes du nord du pays.
Sur le plan de la formation continu, les travailleurs qui exercent dans ces villes secondaires ne peuvent pas accéder à ces formations.
Tout ceci pour poser la problématique de la fracture éducative liée à la distance.
Car, seul les élèves et travailleurs qui sont dans les grandes villes telles que Dakar, Thiès et dans une moindre mesure Saint Louis ont la possibilité d’accéder à des études supérieures de qualité avec une offre relativement diversifiée.
Face à tous ces défis, de nouvelles méthodes d’enseignement éliminant le problème de la distance commencent à être explorées, ce sont les méthodes d’enseignements à distance.
Avec l’essor des technologies de l’information et de la communication, la distance n’est plus un handicap pour pouvoir accéder à la formation.
Jean Marie Latyre SENE est le Directeur Général du Complexe d'Enseignement Saint Michel de Dakar au Sénégal et Secrétaire Exécutif de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire à Ziguinchor.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN MARIE SENE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal