Anthropologie des dynamiques professionnelles en Afrique de l’Ouest
Construction de la fonction soignante dans la prise en charge de la tuberculose au Sénégal
Diverses publications en Europe et en Afrique ont traité de la profession médicale.
Centrés sur la description des catégories professionnelles ou sur la construction de la médecine, ces travaux se sont très peu intéressés à la diversité des groupes professionnels et de leurs interactions.
En Afrique, les réformes et les politiques sanitaires ont ouvert la voie à l’irruption d’agents non professionnels dans le champ sanitaire dont l’implication dans les activités médicales a contribué à la redéfinition des contours et contenus de la profession médicale.
La maîtrise de savoirs pratiques devient un gage de compétence et de légitimation de leur présence dans le champ sanitaire.
Nous assistons ainsi à ce que nous définissons comme l’émergence d’une fonction soignante se structurant autour d’un savoir- faire pratique issu de l’expérience et la maitrise de manières d’être et de micro-savoirs professionnels.
Fatoumata Hane est socio-anthropologue, Post doctorante l'IRD/INSERM UMR 912.
Elle travaille en anthropologie de la santé sur les maladies chroniques et les effets des politiques sanitaires sur la configuration professionnelle des structures de santé au Sénégal.
Fiche technique
- Auteur
- FATOUMATA HANE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal