Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
L’exclusion mutuelle de groupe a été présentée par Joung, et quelques algorithmes pour le problème ont été proposés avec des algorithmes d’exclusion mutuelle.
L’exclusion mutuelle de groupe se produit naturellement dans une situation où une ressource peut être partagée par des processus du même groupe, mais pas par des processus de différents groupes.
Il est aussi appelé "problème des philosophes parlant d’une même voix".
Des solutions efficaces, écrites dans le modèle à passage de messages et basées sur les quorums d’une part et sur la circulation de jeton d’autre part sont présentées dans cette thèse.
Nous abordons aussi le problème de l’exclusion mutuelle de groupe sur les réseaux mobiles ad hoc et nous proposons un algorithme qui est sensible aux formations et coupures de liens et est ainsi approprié pour les réseaux mobiles ad hoc.
Mots-clés : Exclusion mututelle, Exclusion mutuelle de groupe, Quorum, Réseaux ad hoc.
Je m’intéresse aux domaines de recherche suivants: systèmesdistribués, gestion distribuée des ressources, réseaux mobiles adhoc et réseaux de capteurs sans fil.
Mes travaux sont apparusdans de nombreux journaux et conférences internationaux.Pour plus d'informations, voir http://www.ousmanethiare.com/
Fiche technique