Race et Révolution dans la trilogie romanesque de Manuel Cofiño López
La question du Noir
Quelle place occupe le Noir dans la Révolution cubaine de 1959 ?La présente thèse tente d’apporter une réponse à cette question à partir d’une analyse de la trilogie romanesque de Manuel Cofiño López à cheval sur deux périodes : l’avant et l’après Révolution.En faisant une étude comparative de ces deux époques, on est arrivé à la conclusion que la Révolution a brisé la logique de domination qui régissait les relations sociales entre les différentes composantes raciales de la société cubaine.
Ainsi, le Noir, traditionnellement brimé et abaissé, a été socialement intégré et culturellement valorisé et reconnu comme étant un des éléments constitutifs de la cubanité.Ce changement opéré chez le Noir par la Révolution a été habilement distillé dans la trilogie par de nouvelles techniques d’écriture qui rompent avec celles du roman traditionnel pour s’inscrire dans une perspective postmoderne.
> Docteur ès Lettres, Christian Bâle DIONE a enseigné l'espagnol dans plusieurs collèges et lycées du Sénégal avant d'être formateur au CRFPE de Thiès.
Il est actuellement Enseignant-Chercheur à la FASTEF de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar avec comme spécialité la littérature latino-américaine.
Fiche technique
- Auteur
- CHRISTIAN BÂLE DIONE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2020
- Pages
- 376
- Pays
- Sénégal