Les procédés de la réécriture dans l'oeuvre dramatique de Molière
Pas de sous titre
Notre constat est que l’écriture de Molière a toujours posé problème même si on sait qu’écrire au XVIIème siècle, c’est forcément réécrire.
L’âge classique est même reconnu, de ce fait, comme l’image de l’Antiquité.
C’est ainsi que les textes de Molière révèlent beaucoup de pratiques imitatives, aussi simple et banal que puisse paraître le travail de réécriture.
Cette technique d’écriture répétitive a été déjà abordée selon les orientations critiques données par Platon et Aristote.
Mais, de cet arsenal de mots et de formes qu’est sa production, nous avons tiré des éléments de structures qui fondent la base de notre démonstration.
C’est donc une problématique ancienne que nous avons renouvelée sur l’éclairage de la critique moderne, en nous appuyant sur les théories structuraliste et intertextuelle (de Bakhtine à Genette).La forme achevée de l’imitation chez Molière permet d’accorder un statut d’auteur à ce dramaturge.
La primauté du texte moliéresque sur la représentation est aussi démontrée grâce à une particularité de l’écriture : son invariabilité.
Irrévocablement, l’écrivain réussit bien cet exercice qui conçoit la forme pérenne de l’expression littéraire qui est l’écriture.
Docteur en Lettres Modernes, Farmata Lô est spécialiste de la littérature française en général et, particulièrement, celle du XVIIème siècle.
Elle oriente ses recherches vers la nouvelle critique (structuraliste, intertextuelle, génétique).
Elle a fait de nombreuses publications en littérature française, comme en littérature africaine.
Fiche technique
- Auteur
- FARMATA LÔ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 228
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la section Langues du Post fondamental aux études supérieures
- Nouveau
Anomie et pratique religieuse dans " Allah n'est pas obligé"
- Nouveau
Représentation discursive de la catégorisation sociale
- Nouveau
Analyse Philosémique et Lexicologique des Proverbes Espagnols et Agnis
- Nouveau
Les modalités de la nouvelle esthétique du théâtre négro-africain
- Nouveau
La Notion de Littérature Postmoderne et autres réflexions
- Nouveau
La problématique de liberté dans l'œuvre théâtrale
- Nouveau
Langue et Culture dans la Littérature Francophone Malgache
- Nouveau
Patrimoine intangible socioculturel immatériel local algérien :
- Nouveau
Littérature orale imoma inventaire et illustration des genres
- Nouveau
Travail d’écriture chez Mongo Beti: transtextualité et intermédialité
- Nouveau
Quête de l'être dans la littérature maghrébine. Tome II
- Nouveau
Écriture et Diaspora: une lecture de Chimamanda Ngozi Adichie
- Nouveau