Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce livre a pour ambition de mettre l’accent sur le rôle de la femme Africaine plus particulièrement la femme Sénégalaise dans la migration internationale.
Dans nos sociétés africaines traditionnelles, la migration a été longtemps le propre de l’homme, la femmen’étant que son subordonné, elle partait en migration comme accompagnatrices souvent dans le processus du regroupement familial.
Mais depuis les années 70, la femme parte seule en migration pour les mêmes raisons que les hommes.
A Louga, malgré la présence massive des migrants internationaux qui représente presque la moitié de la population active, les premiers départs de la femme en migration était d’abord une migration interne.
C’est en 2000 et 2003 qu’on a enregistré la forte présence des femmes lougatoises dans la migration internationale.
Alors que les études montrent que certaines femmes de la région avaient commencé cette pratique depuis les années 78 et 80.
La monté de migration internationale des femmes de Louga coïncide avec l’ouverture du marché de l’emploi féminin, plus particulièrement avec la crise économique.
Ndèye Fatou Sarr - étudiante chercheuse avec une formation en sociologie travaillant sur les questions de genre, la migration et le développement.
Au sein d'Eumagine, Ndèye Fatou Sarr est membre de l'équipe du Duo géographique pour le Sénégal et membre de l'Assemblée générale.
Fiche technique