Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
L’objectif de notre travail est d’optimiser une paroi multicouche ou un élément de paroi alvéolaire par rapport à l’isolation thermique et l’inertie thermique.
Nous avons montré que la capacité thermique déduite de la représentation quadripolaire d’une paroi est un paramètre caractérisant l’inertie de la paroi.
L’optimisation d’une paroi multicouche, en plus de donner la disposition optimale des couches, a aussi déterminé l’épaisseur optimale de la couche massive.
Un élément de paroi alvéolaire représenté par une cavité partitionnée a été étudié théoriquement et expérimentalement en régime permanent et en régime variable.
Cette étude a montré la prépondérance du transfert radiatif sur le transfert convectif dans les alvéoles.
Un nombre optimal de cloisons donnant une résistance maximale ont été trouvés.
L’influence de paramètres pertinents de la cavité partitionnée sur le transfert thermique et sur la résistance thermique a été mise en évidence.
L’étude de l’influence de la période de la température excitatrice sur les transferts convectif et radiatif a décelé l’existence d’une fréquence de résonance dans l’alvéole la plus proche de la condition aux limites variables.
Titulaire d'une thèse de doctorat en Énergétique et Transferts à l’Université de Toulouse délivré par l’Université Paul Sabatier, Pr Vincent Sambou est également enseignant-chercheur à l’École Supérieure Polytechnique de l’UCAD de Dakar.
Il enseigne la Physique du Bâtiment et ses recherches sont orientées vers les bâtiments intelligents.
Fiche technique