Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La traite des personnes, modalité contemporaine ou actuelle de l’esclavage, est une violation des droits de l’homme qui constitue un crime contre l’individu et contre l’Etat.
Le sujet portant sur la traite des personnes en Afrique de l’Ouest, revêt un intérêt particulier surtout en ce temps de crise économique où les trafiquants profitent de la migration illégale pour entrer en contact avec les migrants.
La traite des personnes constitue également une atteinte au droit international de la famille, étant donné que certaines formes de traite interviennent moyennant un détournement ou un abus de pratiques coutumières.
Inversement certaines pratiques coutumières, que l’on peut considérer comme étant en soi une atteinte aux droits de l’homme et à la dignité des personnes, peuvent contribuer à la traite.
Cet ouvrage essaie de montrer les différents cas d’exploitation que nous connaissons dans la Région comme l’exemple des Maliens où souvent une personne qui n’arrive pas à payer ses dettes à son créancier, va nouer un pacte qui consiste à remettre ses propres enfants à son créancier qui en revanche va les amener au Sénégal jusqu’à ce que la dette soit éteinte, il les ramène à leur parent.
Dr.
Cheikh Adiouma Kane, né le 10/01/85 à Keur Coumba Daga (Sénégal).Je suis titulaire d’un Doctorat en Droit public/Option Droit des Migrations Internationales, actuellement en train d’écrire une deuxième Thèse de droit privé.
Je suis aussi Expert des Nations Unies en matières de migrations mixtes.
L’auteur a fait aussi l’UNHCR en 2014.
Fiche technique