Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Le projet d’appui à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité des filières laitières bovines en Afrique de l’Ouest et du Centre (AMPROLAIT) dans la réalisation de ses activités au Sénégal a mis en place la plateforme d’innovation multi acteurs de la filière lait local de Kaolack (PAFILKA).
L’analyse des activités du projet à travers la PAFILKA a été menée dans l’objectif d’évaluer l’impact du projet sur l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière lait local à Kaolack.
Il ressort de l’étude que sur 39 enquêtés dont 27 membres de la plateforme, 93% des membres ont bénéficiés d’au moins une formation.
Les éleveurs enquêtés conduisent leurs troupeaux au pâturage.
Les animaux reçoivent en plus du pâturage, du foin, de la paille de mil, de la paille de maïs, de la fane d’arachide.
Ils bénéficient de l’apport de concentré de composition variable.
Une réserve fourragère a été constituée par 92% des éleveurs, 41% des enquêtés pratiquent l’insémination artificielle sur chaleurs naturelles, 88 % des membres ont adopté de nouvelles pratiques et 81% d’entre eux sont moyennement satisfaits du projet.
Sandaogo Hamidou OUANDAOGODocteur Vétérinaire Master en Biotechnologie agro-alimentaireMaster en qualité des aliments de l’HommeLaboratoire National d’Elevage (Burkina Faso, Ouagadougou)
Fiche technique