RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce projet a pour but le dimensionnement d’un réseau d’assainissement en eaux usées et eaux pluviales répondant aux normes de qualité pour la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la ville de Thiès.
En effet, le concept des ZAC qui est assez récent dans le territoire national, offre à celles-ci un caractère urbain fort élevé à l’image des grandes villes.
De ce point de vue, l’urbanisation progressive entraine des répercussions considérables en matière d’assainissement : accroissement des débits d’eaux pluviales et un important flux d’eaux usées.
Dans ce projet, une étude de situation, aussi bien géographique, administrative, qu’économique de la ville de Thiès a été menée, étant donné que la ZAC fait partie intégrante de celle-ci.
Aussi, pour cerner notre étude, les différents réseaux existants ainsi que le type de système utilisé dans la ville ont été passés en revue.
Dans cette même optique, les différents systèmes d’assainissement existant sont exposés afin de déterminer le meilleur choix pour la zone.
Ensuite, pour le dimensionnement, le phénomène de ruissellement urbain a été analysé de par les études hydrologiques et 7topographiques.
Ce document est un projet de fin d'études qui a nécessité du temps de recherche et de l'utilisation de certains logiciels comme auto CAD et COVADIS.C'est un travail intéressant qui parle de l'assainissement dans la ville de Thies /Sénégal
Fiche technique