Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Ce travail vise à évaluer les effets de l’incorporation de la farine de graines crues de bissap (Hibiscus sabdariffa, Linn) de variété rouge dans la ration alimentaire sur les performances de croissance, les caractéristiques de la carcasse et les marges économiques chez les poulets de chair au Sénégal pendant la période froide.
Il a porté sur 285 poussins chair de souche.
Cobb500 de deux (2) semaines d’âge répartis selon un dispositif complétement randomisé en 1 lot de 69 sujets et 3 lots de 72 sujets chacun, et correspondant aux 4 traitements alimentaires HSR0 , HSR4 , HSR8 et HSR12 contenant respectivement pour 0, 4, 8 et 12% des graines de bissap variété rouge en substitution partielle de la principale source de protéines, le tourteau d’arachide.
Les résultats ont montré que durant les 4 semaines d’essai (3 à 6 semaines d’âge), l’inclusion de la farine des graines d’Hibiscus sabdariffa a significativement diminué le poids vifs, le gain moyen quotidien (GMQ) et la consommation alimentaire des poulets (P< 0,05) par rapport aux sujets témoins.
Cependant, aucun effet négatif significatif n’a été noté entre les indices de consommation, les caractéristiques de carcasse et des organes.
Alioune Badara Kane Diouf : Docteur en Médecine vétérinaire.
Titulaire d'un Master en qualité des aliments de l'homme.
Fiche technique