Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les villes sénégalaises à l’instar des villes d’Afrique subsaharienne, connaissent une croissance urbaine d’une forte intensité, ce qui a amené une demande sans cesse de logements par les couches à bas revenus.
Ainsi devant les difficultés qu’éprouvent les autorités étatiques à satisfaire cette demande, les populations transgressent la loi en commettant divers actes illicites telles qu’achats de terrains illégaux, construction dans les zones non aedificandi.
L’objectif de cette étude est: d’analyser le façonnement, l’évolution de l’habitat spontané dans le sous quartier de Néma 2, et d’en identifier les problèmes et leurs conséquences sociales, sanitaires et environnementales.
Pour mieux aborder la question, la méthodologie choisie est accès sur la revue documentaire, les observations, les pré-enquêtes, les enquêtes de terrain, les guides d’entretien mais aussi sur le traitement et l’analyse des données collectées.
Les résultats de cette étude ont montré les causes de l'habitat spontané dans la commune de Ziguinchor et on permis d'évaluer les incidences sociales, sanitaires et environnementales.
Joseph Samba Gomis est doctorant à l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UAZS).
Chercheur associé au Laboratoire de Géomatique et d’Environnement (LGE).
Spécialisation: Diagnostic territorial, Aménagement et Gouvernance des Territoires.
Expert en logiciel de prospection territoriale: MIMAC et MACTOR.
Fiche technique