Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Les zoonoses sont des maladies transmises à l'homme par les animaux sauvages ou domestiques.
Elles sont nombreuses, varient dans le temps et dans l'espace, et sont en constante évolution.
Ces maladies possèdent divers modes de transmission qui peuvent être directs, comme dans le cas de la rage, des charbons bactériens, ou indirects, par l’intermédiaire de vecteurs, d’aliments, d’eau et de l’environnement, comme dans le cas de la tuberculose bovine et de la cysticercose.
L'activité professionnelle et le contact avec les animaux sont des manières fréquentes de se contaminer.
Au Sénégal, de nombreuses infrastructures d’abattage existent mais les activités de la filière viande sont tournées vers l’approvisionnement de Dakar, où se situe le plus grand centre d’abattage du pays.
C’est pourquoi, les abattoirs de Dakar jouent un rôle clé dans l’hygiène de la viande et de la santé publique.
Par ailleurs, si les abattoirs constituent le lieu par excellence pour la préparation des animaux sous le strict respect des règles d’hygiène, ils peuvent aussi être le lieu où les professionnels exerçant dans la filière viande peuvent se contaminer si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées.
Elysée ZOUAKA est né en 1984 à Bozoum (Centrafrique).
Il a soutenu sa thèse de Doctorat en 2013 à l’EISMV (Ecole Inter-Etats des Sciences et de Médecine Vétérinaires) de Dakar sur les zoonoses professionnelles et il a validé son master 2, option : qualité des aliments de l’homme dans la même école.
Fiche technique