Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Dans ce livre, l’auteur aborde la question de la transnationalisation de la Hadratoul Ibrahimiyya qui est une branche sénégalaise de la Tijaniyya, cette confrérie musulmane née au 18e siècle au Maghreb et qui compte aujourd’hui, plus de cent millions de fidèles dans le monde.
Dès la première décennie de sa fondation, la Hadratoul Ibrahimiyya s'engagea dans une phase de transnationalisation qui sera d’une importance capitale dans son succès international.
Cheikh A.
Niang analyse cette communauté confrérique sous l'angle du double processus de transnationalisation et de relocalisation.
Il repère une tension permanente entre la "logique mondialisée" et un "foyer re-nationalisé" relatif à une lutte de reconnaissance.
Ce processus d’une fascinante vitalité, l’auteur le décrit puis l'interprète à partir d'une critique phénoménologique et compréhensive qui prend appui sur une ethnographie multi-située.
Titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, Cheikh Abdoulaye Niang est enseignant associé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il est conjointement chercheur associé au LARTES/IFAN où il poursuit des recherches sur l’économie alternative et les rapports villes/campagnes en Afrique de l’Ouest.
Fiche technique