

Le réseau IMS(IP (Internet Protocol) Multimédia Subsystem) fournit le service téléphonique lorsque le réseau de mobiles utilise le mode PS (Packet Service).
Dans ce réseau, la mise en place de solutions innovants cause souvent problème.
Cet ouvrage met en évidence la mise en place de solutions IMS en utilisant Clearwater qui représente ici le coeur du réseau IMS.
Clearwater est couplé avec le HSS (Home Subscriber Server) de OpenIMSCore qui est externalisé et qui constitue la base de données des utilisateurs.
Un serveur d’application Astérisk est utilisé et interconnecté avec Clearwater pour permettre aux utilisateurs qui sont dans Astérisk de pouvoir appeler ceux de Clearwater.
Un SMSC-IP est implémenté dans Astérisk pour permettre le stockage des messages échangés entre utilisateurs mais aussi permet de garder les messages des utilisateurs non connectés.
Dès que le propriétaire du message sauvegardé se reconnecte automatiquement le message lui est retransmit.
Lire la suite
Latyr Ndiaye, ingénieur de conception en télécommunications et réseaux, chercheur au Laboratoire d'Informatique, Réseaux et Télécoms (LIRT) de l’École Supérieure Polytchnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Fiche technique