Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La phase de régionalisation et de décentralisation reste à parfaire et à poursuivre afin de toucher les femmes séropositives les plus reculées du Sénégal.
La réussite du programme de la PTME dépend donc de la réussite de la phase d’allaitement.La PTME oscille entre 2 versants: positifs/optimistes et négatifs/nuancés.
1/ Les perspectives d’avenir encourageantes de non transmission du virus si réussite PTME et 2/ l’existence des risques d’infection, éventualité que l’enfant puisse être séropositif.
Mais l’allaitement protégé fait-il l’unanimité au sein des personnes séropositives ? Sa mise en œuvre et application suscitent-elles des polémiques ou rencontrent-elles des résistances de la part de personnes vivantes avec le VIH et plus particulièrement des femmes séropositives ? Pourquoi, pour la première fois dans la lutte contre le Sida au Sénégal, une directive de l’OMS est remise en cause, rejetée et suscite tant de questionnements de la part des bénéficiaires ? Après 33 ans de VIH, le patient est-il parvenu à devenir un réformateur social prêt à bouleverser le système sanitaire, socioculturel ancré dans une longue et riche tradition d'allaitement par le sein?
Ndeye Awa Sylla Thioye a connu le jour le 18 Novembre 1978 au Sénégal.
Enfant solitaire, elle préférait questionner et méditer que de jouer avec ses camarades.
Calme, mais rebelle aux principes édictés par sa famille ou la société, elle a su se frayer son propre chemin libre par la pensée et devenir ce qu'elle est.
Fiche technique