Agriculture et Développement Durable en Afrique : le cas du Sénégal.
Dans Agriculture et Développement Durable dans la zone des Niayes Cheikh CISSE montre comment la sécheresse des années 1970 a poussé la plupart des pays du Sahel à l’instar du Sénégal à s’adonner à l’agriculture urbaine.
Cette agriculture urbaine occupe une place primordiale puisqu’elle représente 30 % de la production nationale au Sénégal en 2005.
L’auteur montre aussi l’importance du maraîchage qui répond au problème de l’amélioration de la sécurité alimentaire des citadins dans la production des Niayes (Mboro).
C’est cette situation qui a motivé aussi les institutions nationales telles que l’ISRA (Institut Sénégalaise de Recherche Agricole) à soutenir les populations locales pour développer le maraichage afin de réduire la pauvreté.
A travers cet ouvrage Cheikh CISSE nous relate les problèmes que rencontrent les activités maraîchères dans la zone des Niayes tout en proposant des solutions pour pallier à la dégradation de ces cultures dans une perspective de développement durable dans la zone de Mboro.
Cheikh Tidiane Cisse, fondateur et Directeur Général du Cabinet de Consultance High Study Consulting HSC.
Il détient des diplômes en Géographie de l'université Gaston Berger de St Louis au Sénégal puis Limoges en France et Université de Genève en Suisse.
Mr CISSE est chargé de cours aussi à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- CHEIKH TIDIANE CISSE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 52
- Pays
- Sénégal