Géomorphologie et processus hydriques dans le Sénégal septentrional
Contribution à une quantification du ravinement dans le bassin versant de Ourossogui
Cet ouvrage aborde la problématique du ravinement.
La méthodologie alterne des outils de la géomorphologie dynamique et d’autres sciences.
Il s’agit entre autres du suivi de l’évolution des largeurs et des profondeurs, et celle de la variation des isovolumes des ravins du Sud-est et du Nord-est du bassin versant, des analyses granulométriques et géochimiques, des analyses de l’évolution des états de surfaces du bassin versant grâce à la télédétection et au SIG, d’une modélisation du fonctionnement hydrogéomorphologique du bassin grâce à la plate HEC-HMS de l’armée américaine et des pertes de terres via l’équation universelle de pertes en terres, et enfin, des analyses de vulnérabilité par des enquêtes ménages.
De par ses analyses, le Dr SOW fait savoir que les caractéristiques pluviométriques et hydrogéomorphologiques du bassin versant de Ourossogui, et son anthropisation sont les principaux moteurs du ravinement.
Cette érosion entraine également une perte des terres et des inondations, qui posent des contraintes environnementales et socio-économiques au niveau de la ville de Ourossogui.
Dr Seydou Alassane SOW est titulaire d’une thèse de doctorat en géomorphologie dynamique.
Il enseigne la géomorphologie structurale, la géomorphologie et l’aménagement du territoire, la statistique appliquée (SPSS) et les SIG.
Ses axes de recherche tournent autour des questions liées à l’érosion hydrique.
Il intervient aussi dans des EIES.
Fiche technique
- Auteur
- SEYDOU ALASSANE SOW
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 304
- Pays
- Sénégal