Le Gandiolais (littoral Nord):un système irrigué en sursis
Modifications environnementales récentes et dégradation du système de production
Le Gandiolais occupe l’extrémité septentrionale de la Garde-Côte sénégalaise et constitue une zone vulnérable aux modifications environnementales intervenues depuis trois décennies.
Le secteur littoral enregistre une minéralisation importante qui empêche l’utilisation des eaux pour l’irrigation tandis que la partie continentale reste très exposée au biseau salé.
Le sol des cuvettes agricoles manifeste une faible salinité et une dynamique d’acidification dans les niayes de l’intérieur.
Ces contraintes physiques et chimiques ont manifestement motivé les stratégies d’adaptation qui ne parviennent pas à maintenir les revenus perdus dans le maraîchage.
Le défi majeur du système de production reste le retour d’une eau douce en l’absence d’une maîtrise du biseau salé.
La durabilité du système de production sur une gestion des contraintes (récupération des parcelles et stabilisation des dunes) et une revitalisation du secteur agricole compte tenu de la faible flexibilité de l’économie du Gandiolais.
Dr Souleymane NIANG est géomorphologue de formation.
Il est spécialiste de la dégradation des sols, de la quantification sédimentaire et dans l'analyse qualitative des sols et de l'eau.
Il enseigne la géomorphologie structurale à l'UCAD.
Il est aussi expert en évaluation environnementale dans les projets de développement (EIES, EES, PAR, CPR, AEI).
Fiche technique
- Auteur
- SOULEYMANE NIANG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 260
- Pays
- Sénégal