Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L'entrée en vigueur du Statut de Rome le, 1er Juillet 2002, avait suscité un grand espoir dans la lutte contre l'impunité.
Mais cette volonté de communauté internationale, s'est heurtée à celle de l'Afrique, qui a constaté que ce droit international pénal remet en cause les immunités diplomatique et juridictionnelle,fondement du droit des gens classique.
La compétence universelle de la Cour Internationale Pénale, donne droit de poursuites au Procureur contre tous auteurs présumés, quelque soit sa qualité officielle.
Un bouclier de critiques idéologiques s'est dressé contre cette forme de justice universelle, à cause des poursuites contre des Chefs d'Etat africains en activité.
Le rejet de cette justice internationale, est de plus en plus proclamée par les dirigeants africains au sein de leurs instances internationales.
L'avenir de cette justice nouvelle, et la prise en charge des droits des victimes nous interpellent tous.
Né à Dakar, je suis Magistrat de profession, et j'ai obtenu un Master II en Sciences politiques à l'université Cheikh Anta DIOP.Je suis panafricaniste, inspiré par Nelson MANDELA, et militant engagé des droits de l'Homme.
Fiche technique