Facteurs de compétitivité agricole : L’Ile Maurice et le Sénégal
Cette étude a pour objectif de déterminer l'efficacité technique des exploitations agricoles familiales et identifier les facteurs qui déterminent leur revenu.
Fondé sur une collecte de données qualitatives et quantitatives, elle conduit à un certain nombre de résultats.
En premier lieu, 46,5 % des exploitations agricoles à Maurice sont techniquement efficaces sous rendement d’échelle variable et que productivité est significativement influencée par le sexe du chef d’exploitation, la superficie cultivée.
En deuxième lieu, les exploitations agricoles du Delta du Sénégal cultivent une superficie moyenne de 2,23 hectares et gagnent un revenu brut moyen de 2126,816 € par saison.
En outre, le niveau d'éducation du chef de ménage, la taille de la superficie cultivée et certaines activités non-agricoles (embouche) sont identifiés comme étant les facteurs déterminants du revenu agricole.
Par conséquent, des politiques d’amélioration de l’éducation formelle des producteurs, de renforcement des capacités de leurs organisations et d’accès aux terres et aux intrants doivent être entreprises pour moderniser les exploitations agricoles familiales.
M.
Malick Ndiaye est doctorant en Economie Agricole, membre du Laboratoire de Recherches en Economie de Saint-Louis (LARES), UFR des sciences économiques et de gestion, Université Gaston Berger du Sénégal.
Ses travaux de recherches sont centrés sur un diagnostic de l’agriculture familiale et l’agrobusiness pour analyser les perspectives économique.
Fiche technique
- Auteur
- MALICK NDIAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Sénégal